Vous aimez le chocolat ? Vous aimez aussi voyager, sans doute ? Pour les prochaines vacances de Pâques, pourquoi ne pas assimiler vos 2 passions et partir à la découverte des meilleurs pays chocolatiers du monde !? Vous en ferez une expérience totalement exquise et sans pareil. Pour vous aider, voici une sélection de quelques pays réputés pour leur production en chocolat.

Oaxaca

La tradition du chocolat à Oaxaca remonte à plusieurs siècles, à l’ère précolombienne. La fève de cacao, matière première pour la production du chocolat, servait autrefois d’offrande rituelle et également de monnaie de circulation pour la civilisation mayas et aztèques. Et la boisson a été réservée à la classe élite. Actuellement, le goût du chocolat d’Oaxaca demeure toujours meilleur qu’ailleurs et continue d’attirer un plus grand nombre de clients partout dans le monde. En l’ayant ajouter de sucre et parfumé de cannelle, d’ amandes et de vanille, le goût du chocolat mexicain a gagné en douceur. Et c’est dans ce pays que vous pouvez boire le meilleur chocolat chaud du monde. Cette destination compte plusieurs fabriques de chocolat.

Oaxaca

Suisse

Suisse n’est pas uniquement réputée que pour son fromage. Son chocolat figure aussi parmi les meilleurs du monde, particulièrement celui de la « Maison Cailler » de la région de Gruyère. Il faut dire que c’est la plus ancienne marque de chocolat suisse, de 1819. À travers un petit passage dans le pays, ne manquez pas d’assister à un atelier où le maître chocolatier vous apprendra l’art du conchage et de la ganache ainsi que toutes les étapes de fabrication du chocolat. Vous pouvez également flâner sur les chemins de cacao vous menant jusqu’aux temples aztèques suisses. Puis, dégustez à volonté les chocolats de la « Maison Cailler » pour tester leur goût irrésistible.

Broc-fabrique_Caillers_3189

 

Japon

Le Japon est la 3e puissance économique mondiale. C’est le pays le plus technologiquement avancé. Mais c’est également l’une des meilleures destinations gastronomiques du monde, meilleur producteur de chocolat. Le pays a trouvé dans le chocolat une autre façon d’apprécier les gourmandises et les sucreries. Il existe plusieurs fabriques de chocolat au Japon. Il y a des sociétés de production locales et celles étrangères. Parmi les producteurs locaux, retrouvez à la tête de liste les artisans « Mary’s Chocolate » et « Madame Setsuko ». La première a été créée par des Japonais et est réputée pour ses chocolats fantaisies de toutes sortes et aux goûts variés. Tandis que la seconde offre une exposition rare de ganaches fleuries (avec 18 variétés de fleurs) décorées à la main. À travers votre aventure en plein coeur du Japon, profitez-en pour vous régaler de la qualité exceptionnelle du chocolat japonais.

Japan chocolat fantaisie

Chine

Les Chinois ont été considérés très longtemps comme moins consommateurs de chocolat dans le monde. Il y a été introduit au début du XVIIIe siècle. Ce produit n’a pas réussi à s’intégrer facilement dans la culture de la Chine. Mais les choses ont commencé à changer. Actuellement, il connaît un creux de la vague. Shanghai a mis en place un parc d’attractions dédié spécialement au chocolat et aux amoureux de cette gourmandise. À titre d’information, c’est surtout durant le jour de la Saint Valentin, à Noël et au Nouvel An que les Chinois consomment plus de chocolat que d’habitudes. Ils s’en offrent en guise de cadeau. Les Chinois sont très inventifs. Vous pouvez y trouver nombreuses sortes d’objet en chocolat : sacs à main, animaux, chaussures et même une voiture.

Grenade

Cacao Grenade

Qui n’a pas encore souhaité se rendre dans la somptueuse société de production de chocolat « La Grenada Chocolate Company of Grenada » ? Parmi tous les pays chocolatiers au monde, il n’est pas faux de dire que Grenade est unique en son genre. Elle offre une multitude de choix sur des produits chocolatiers 100 % bio. Les personnes respectueuses de l’environnement et de la nature seront inévitablement séduites par cette merveilleuse société. Elles y trouveront leur bonheur. Si vous passez par ce côté du monde, essayez de visiter les plantations de cacao dans la luxuriante forêt tropicale de Grenade pour apprendre davantage sur l’histoire et la fabrication locales du chocolat.