Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’obtention d’un visa Inde à l’ambassade ou en ligne, formule qui permet aux voyageurs étrangers de s’affranchir de longues démarches et de partir rapidement en voyage depuis 2015.

Les différents types de visas Inde

Il faut disposer d’un passeport valable au moins sur 180 jours ou plus pour obtenir son e visa Inde en ligne ou un visa à l’ambassade de l’Inde à paris : la nature de la demande influant sur la démarche à suivre pour l’obtenir.

Visa touristique

Il permet de voyager en Inde pour les vacances et peut s’obtenir grâce à la procédure e-Visa Inde.

Visa d’affaires

Il permet à des hommes ou femmes d’affaires de prospecter les opportunités de business en Inde ou d’effectuer toutes autres démarches en relation avec le monde de l’entreprise. Il est délivré pour une période de 3 ou 6 mois, 1 ou 3 ans. Chaque séjour, programmé sur cette période, ne doit pas dépasser 30 jours.

Visa d’emploi

Il permet de travailler pour une société indienne ou en qualité d’expatrié pour une entité internationale. Les conjoints ou accompagnants doivent demander, quant à eux, un visa d’entrée.

Visa étudiant

Sont concernées par ce visa, toutes les personnes suivant un programme d’échanges universitaires, des cours dans une école de langues, de musique et de danse. Les personnes souhaitant suivre des cours de yoga, de méditation ou la culture védique doivent demander des visas d’entrée.

Stage visa et autres types de visas

Se renseigner auprès de l’ambassade de l’Inde.

Principes de l’e-visa Inde

 

L’e-visa Inde est une démarche qui permet à certains voyageurs étrangers, dont les Français, d’effectuer en ligne sa demande de visa pour les motifs suivants : tourisme, affaires, médical, yoga, visite à des connaissances.

Le visa électronique est valable pour une durée maximale de 60 jours et ouvre droit à seulement deux entrées (ou 3 en cas de voyage médical). De plus, l’arrivée sur le territoire indien doit s’effectuer dans les 120 jours suivants de la date de délivrance du e-Visa. Enfin, si la durée d’un e-Visa Inde est non-prolongeable et non-modifiable, l’e-Visa peut être obtenu deux fois dans l’année civile.

Quels sont les points d’entrée éligibles au e-Visa ?

Pour obtenir un e-Visa Inde, il faut impérativement que le voyage s’effectue par voie aérienne ou maritime. Pour toute arrivée par voie terrestre, il faut donc demander un visa à l’ambassade de l’Inde à Paris.

Aéroports concernés par le visa en ligne

Il y a 25 aéroports concernés par le visa en ligne : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Visakhapatnam.

Ports concernés par le visa en ligne

Il y a 5 ports concernés par les visas électroniques : Cochin, Goa, Mangalore, Chennai, Mumbai.