Les vacances tant attendues sont là. Souvent, on est tellement pressé de partir qu’on a tendance à oublier des choses essentielles.Très utile, une check-list à vérifier avant le grand départ :

Le bagage à main/sac à main

Tout d’abord, prendre l’avion (si vous partez loin, n’oubliez pas de faire les vaccins obligatoires), la voiture, le train ou le bus, le bagage à main ou le grand sac à main reste toujours à côté et contient la liste de ces primordiales à ne pas oublier en vacances :

  • Les papiers d’identité, toujours indispensables surtout pour un séjour à l’étranger. Par précaution, faire des copies électroniques, en cas de perte.
  • Les cartes de crédit et prévoir également assez de liquidités. Un distributeur automatique à proximité n’est pas une certitude.

La valise

Le contenu à mettre dépend du site des vacances. Au bord de la mer, à la plage, les maillots de bain, les tongs que l’on a tendance à oublier surtout si on l’habitude de les trainer à la maison, les serviettes de plage et serviettes de toilette à moins d’aller dans un hôtel bien équipé ; ce qui libère de la place dans la valise.

Il ne faut pas hésiter à compter le nombre de jours du séjour pour apporter suffisamment de sous-vêtements à moins de pouvoir les laver soi-même, alors prévoir la lessive lavage à la main.

Même si le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, une veste ou un pull ne prendra pas beaucoup de place dans la valise en vue de sorties en soirées.

Les petits indispensables, mais qu’on a tendance à oublier

La liste qui suit est composée de petits accessoires utiles au quotidien, mais qu’on oublie souvent lors de déplacement :

  • Le chargeur du téléphone est le plus souvent oublié. C’est le cas également de l’appareil photo et de la carte mémoire pour capturer les instants mémorables et les paysages.
  • Les médicaments et l’anti moustique sont des indispensables ainsi que la crème solaire pour prévenir les coups de soleil.
  • Le chapeau, les lunettes de soleil et les lunettes de lecture pour les accros aux livres.

La trousse de voyage

La trousse pour loger les indispensables outils en matière d’hygiène et de secours :

  • La trousse de toilette avec les produits de beauté et d’hygiène, déodorant, brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampooing o et les petits outils brosse à cheveux, pince à épiler ou rasoir si le séjour dure plus d’une semaine.
  • La trousse de secours achetée en pharmacie est un compagnon de voyage obligé.

Et enfin le check de la maison avant de partir

Les vacances sont un moment de détente maximum, loin du stress quotidien, pour ne pas être dérangé désagréablement, il est ainsi primordial de sécuriser la maison avant le départ :

  • Débrancher tous les appareils électroniques pour économiser de l’énergie,
  • couper l’eau sauf pour l’arrosage automatique, surtout si l’absence dure plus d’une semaine,
  • installer le transfert d’appels et faire garder le courrier,
  • Pour finir, il est important de vérifier le verrouillage des portes et fenêtres.

Pour finir, ce qui peut être agréable, c’est de faire le grand ménage avant de partir en vacances ! Ainsi, quand vous rentrerez, vous aurez juste à défaire votre valise et à vous reposer. Les vacances c’est épuisant aussi !