Il faut croire que les parents paniquent légèrement lorsqu’arrive la période des vacances scolaires, car ils ne savent pas comment occuper leurs enfants. C’est dans ce genre de situation que les colonies de vacances font leurs apparitions. Ces dernières proposent des séjours pour toutes les périodes y compris le printemps et savent rassurer les parents sur le sujet. Après tout, une colonie de vacances est en gros un centre qui est fait pour accueillir les enfants durant les vacances et comprend de nombreuses activités ainsi que des ateliers thématiques.

La question se savoir ce qu’est réellement la colonie de vacances

Les interlocuteurs savent très bien ce qu’est une colonie de vacances le plus souvent, bien entendu une description générale pour les parents qui veulent par exemple envoyer leurs enfants en Colonie de vacances Printemps ne suffit pas. En effet, les colonies de vacances sont en gros décrites comme étant des centres de vacances qui peuvent accueillir les enfants durant les périodes de vacances scolaires de ces derniers et les amuser tout en les éduquant avec l’aide de nombreuses activités. Les activités dont il est question ici vont du sport aux activités manuelles, de plein air ou encore intellectuelle mêlant le ludique et l’éducatif. Il faut dire que les colonies de vacances sont strictement réglementéespar une législation précise comme le prouve depuis quelques années l’appellation de ces dernières en « accueil collectif de mineurs ». Pour ce qui est de l’encadrement dans le cadre des colonies de vacances, les interlocuteurs peuvent se rassurer sur le sujet parce que les colonies de vacances emploient le plus souvent des professionnels du sujet. Ainsi, dans le cadre des colonies de vacances, les interlocuteurs rencontrent le plus souvent une équipe d’animation de même qu’une équipe technique qui va prendre en charge la sécurité et le bien-être de l’enfant mineur durant le séjour de ce dernier en colonie de vacances.

Concernant l’encadrement dans les colonies de vacances et les structures d’accueil

Pour ce qui est de l’encadrement d’une colonie de vacances à l’exemple d’une Colonie de vacances Printemps, il est plus simple de parler des professionnels qui constituent les équipes qui s’occupent des enfants mineurs durant leurs séjours en colonie. La loi étant très claire sur le sujet, les interlocuteurs peuvent se rassurer. Pour ce qui est de l’équipe d’animation par exemple dans le cadre d’une colonie de vacances dans les normes, ce genre d’équipe comprend le directeur de la colonie de vacances ainsi que des animateurs titulaires et des stagiaires disposant des diplômes appropriés. Pour ce qui est de l’équipe technique, cette dernière est le plus souvent constituée de personnel technique comme son nom l’indique ainsi que de personnel d’entretien, du cuisinier, de l’économe et de bien d’autres encore. Pour ce qui est des structures d’accueil, l’interlocuteur peut rencontrer des mini-camps qui sont aussi appelés des mini-colonies de vacances. Il y a également des centres de vacances à séjour fixe, itinérant, à thème culturel ou encore multi activitéset bien d’autres encore. Bien entendu, l’interlocuteur doit savoir que les colonies de vacances ne sont pas seulement réservées aux tout petits, mais les adolescents de moins de 18 ans peuvent également y participer.