Après des mois de travail, il est important de prendre quelques jours voire semaines de vacances afin de décompresser. Les vacances sont les moments parfaits pour se distraire, changer de routine et surtout découvrir de nouveaux pays. Pour ce faire, vous aurez besoin de logement durant vos séjours dans les nouvelles localités. Découvrez quel hébergement choisir pour vos vacances.

Hôtel

Il existe plusieurs catégories d’hôtels et leurs prix varient en fonction des prestations et du nombre de personnes qui les occupent. Après une croisière Japon durant vos vacances, vous pouvez prendre un hôtel pour vous héberger dans le pays du soleil levant. Ainsi, vous pourrez passer plusieurs jours à explorer les merveilleux temples bouddhistes ou le mont Fuji au Japon par exemple. Les prix des hôtels sont très abordables dans les pays en développement. Vous pourrez donc réserver des hôtels confortables pour des tarifs moins coûteux que ceux d’un camping en Europe. Vous avez la possibilité d’utiliser les comparateurs de prix afin de trouver un hôtel pas cher.

Appartement ou maison locative

Les appartements ou maisons locatifs sont l’idéal si vous souhaitez séjourner plusieurs jours, ou une ou plusieurs semaines sur place. Il peut s’agir de la location d’un appartement, d’une villa, d’une chambre meublée ou d’un studio auprès d’une agence ou d’un particulier. C’est une bonne solution si vous recherchez pour vous et votre famille un bon espace de vie. L’un des avantages de ce type d’hébergement est que vous pouvez cuisiner pour économiser sur les restaurants. Ils sont souvent moins chers (notamment lorsque vous partez en vacances en groupe) que les hôtels et plus confortables. Vous trouverez des annonces pour location d’appartements de vacances sur Internet.

Camping

C’est le mode d’hébergement prisé au Japon, un pays du soleil levant comptant des millions d’habitants. Le camping se fait généralement en caravane, en tente ou en mobile home. Les raisons pour lesquelles il est plus apprécié sont son rapport qualité/prix, sa proximité avec la nature et sa convivialité. Par ailleurs, les hébergements en camping font baisser considérablement le coût des vacances de certaines destinations chères comme la majorité des pays européens. Ce type d’hébergement convient beaucoup plus aux voyages entre amis ou en famille.

Auberges de jeunesse

L’auberge de jeunesse est la catégorie de cabines idéale si vous désirez avoir un hébergement à prix attractif. Toutefois, vous partagerez les chambres, car elles sont collectives, de 2 à 6 places ou plus, dotées de sanitaires collectifs. Généralement, elles sont bien situées, en centre-ville notamment. Par ailleurs, il existe également (dans certaines auberges) des chambres individuelles et doubles. Elles favorisent les rencontres grâce aux espaces communs tels que les salles de jeux ou la cuisine. Ainsi, vous allez pouvoir échanger de bons plans avec d’autres vacanciers et préparer la suite de votre voyage.

Hébergement dans des fermes

Il existe un réseau mondial qui met en contact les personnes désirant découvrir le monde agricole avec des fermiers ou agriculteurs. En échange d’aide de bénévoles, les hôtes vous offrent l’hébergement et la possibilité de découvrir leurs modes de vie. Votre rôle sera de participer pendant quelques heures aux différentes tâches sur l’exploitation (verger, potager, etc.).

Par ailleurs, vous devez prendre contact au préalable avec les hôtes pour discuter des conditions du séjour. Ce service est entièrement gratuit. Vous ne devez donc pas vous attendre à percevoir de l’argent. Toutefois, pour bénéficier de ce type d’hébergement en France, il faut rejoindre l’association en ligne. L’intégration de l’association coûte 20 euros par personne.

Séjourner dans la maison d’autrui en faisant un échange avec la sienne

Les échanges d’appartement ou de maison sont une façon de plus en plus répandue de s’héberger gratuitement durant les vacances. Comme l’indique son nom, vous séjournerez dans leur maison pendant qu’ils restent dans la vôtre durant une période convenue. Il faut vous inscrire sur un site spécialisé et enregistrer votre maison avec ses caractéristiques et vos préférences pour l’échange.

Vous pouvez aussi contacter directement une personne inscrite dont la maison, la localisation et les dates de disponibilités vous conviennent. L’accord se fait alors entre les deux parties, vous pouvez même inclure l’échange de voiture dans les négociations si vous le souhaitez. Cette formule vous permet de visiter une région tout en faisant des économies sur l’hébergement. Toutefois, cette option est limitée à certaines destinations. Plusieurs sites proposent ces échanges.

Séjourner dans des vans aménagés

Ces véhicules aménagés satisfont les trois besoins les plus importants : transport, hébergement et restauration. Bien moins encombrants que les camping-cars, ils sont encore plus abordables. Ils coûtent en moyenne 100 à 280 euros par jour de location pour deux personnes entre juin et août. Une réduction de 50% est offerte pour le reste de l’année.

Passer des vacances au Japon par exemple dans ces vans aménagés présente plusieurs avantages. Vous aurez la possibilité de visiter le mont Fuji et les temples bouddhistes du Japon sans prendre de taxi. Il y a également des modèles plus grands pouvant héberger jusqu’à 5 personnes. Toutefois, vous n’êtes pas autorisé à faire le camping sauvage avec ces véhicules. On trouve souvent à l’intérieur une table, un matelas et 2 chaises pliables. Ces vans sont aussi équipés de l’essentiel pour cuisiner. Il s’agit des vaisselles, des casseroles, un réchaud et une poêle. Le prix varie en fonction des options : assurance, matériel supplémentaire et kilométrage illimité ou non.