Partir en vacances avec toute sa famille nécessite une organisation spécifique afin de ne pas sortir du budget prévu. Nous vous proposons un plan d’action pour organiser vos vacances d’été. Vous profiterez d’un séjour inoubliable avec vos proches sans vous soucier des tracas du quotidien.

Happy family in snorkels on beach having fun on vacation

Comment organiser ses vacances en famille ?

Passer de bonnes vacances en famille nécessite avant tout une bonne préparation.  Avant toute chose, définissez votre budget global.

Il faut ensuite choisir une destination qui conviendra à toute la famille. L’idée est de lister les envies de chacun. L’été, le bord de mer fait souvent l’unanimité car il rime avec douceur de vie, farniente et moment conviviaux.

Listez ensuite les activités que vous souhaitez partager tous ensemble. Il faudra donc s’assurer que chaque membre de la famille y trouve ses activités de loisirs. Ces activités pourront être à la fois des visites culturelles, des parcs d’attractions ou encore une randonnée.

De plus, selon votre destination prévoyez une trousse à pharmacie complète : vous pourrez soigner vos petits maux rapidement et sans passer par la case pharmacie une fois sur votre lieu de vacances.

Comment définir son budget

Le budget est l’élément déterminant des vacances. En effet, on a envie de se faire plaisir mais le porte monnaie n’est pas extensible. Il faut donc réussir à gérer son budget afin de ne pas se retrouver sans rien à la fin du séjour.

Répartissez votre budget sur les différents postes : transport, hébergement, activités, nourriture, etc. Divisez le par membre de la famille et lissez le sur le nombre de jour ; Vous obtiendrez ainsi votre budget maximal quotidien par personne. Cela vous servira d’élément déterminant dans le choix de votre destination.
En effet, lorsque l’on planifie ses vacances, on pense aux « grosses dépenses » comme le transport ou l’hébergement, mais on oublie trop souvent les dépenses annexes comme les activités, la nourriture et surtout le petit gouter ou l’apéritif imprévu.

Le type d’hébergements convenable

Le choix du type d’hébergement est déterminant dans le séjour. En effet, les hébergements type location (hôtel ou appartement) vous permettent d’être autonome. Mais vous devez compter sur de nombreuses dépenses annexes, notamment en ce qui concerne les repas. De plus, il faut penser à la personne qui sera en charge de cuisiner et faire le ménage durant le séjour. Vous pouvez opter pour un séjour en village vacances. Vous choisissez ainsi la formule qui convient à vos vacances (demi -pension ou pension complète), et n’aurez pas à vous tracasser des corvées quotidiennes que sont la cuisine et le ménage. De plus, les villages vacances proposent de nombreuses activités adaptées à tous les membres de la famille ! De nombreux avantages sont disponibles cet été selon les villages dans lesquels vous séjournez.  Vous pourrez ainsi profitez ensemble ou en couple de vos vacances sans dépenser un euro supplémentaire. De plus, les villages vacances sont disponibles en France ou à l’étranger. Raison de plus pour succomber pour vos vacances d’été !