Les Hautes-Alpes figurent parmi les destinations préférées des Français pour les vacances d’hiver. Ce département, le plus montagneux de France, est particulièrement propice à la pratique du ski alpin et du ski nordique. Zoom sur l’intérêt de passer vos vacances d’hiver dans les Hautes-Alpes.

A la découverte des Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes sont un département très montagneux, situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nombreuses sont les familles qui optent pour cette destination pour les vacances d’hiver afin de bénéficier des forfaits et tarifs d’hébergement les plus abordables dans de célèbres stations de ski, comme Risoul et Vars. Dans cette même optique, la formule ski tout compris aux 2 Alpes est une autre offre intéressante pour des vacances de février mémorables en famille. Les Hautes-Alpes regorgent de paysages exceptionnels à explorer par exemple en raquettes, à l’instar du massif des Écrins et de ses majestueux sommets, comme la Meije. Les Hautes-Alpes en hiver offrent également des curiosités à foison au sein des villages de montagne, à l’exemple du village de Théus. Celui-ci est réputé pour la Salle de Bal des Demoiselles coiffées, une sculpture naturelle composée d’environ une centaine de colonnes minérales. Profitez aussi de votre voyage dans les Hautes-Alpes pour explorer les glaciers de la vallée de Chamonix. La Grotte de glace est à voir en particulier pour ses sculptures façonnées à même la glace, représentant des ours ou des pingouins.

Quelques stations de ski cotées des Hautes-Alpes

Les hautes Alpes sont prisées aussi bien pour les stations de ski familiales que les domaines skiables, les sentiers raquettes ou les parcours de ski de fond. Culminant à 1850 m, au cœur des hautes Alpes, Vars est l’une des stations les plus convoitées des Alpes du Sud. Blottie au cœur des forêts de mélèzes et sillonnée de pistes à 3000 m d’altitude, cette station de ski bénéficie d’une situation privilégiée. Ses quatre villages traditionnels, baignés par le soleil, offrent des opportunités de vacances bien-être, sous les barres rocheuses de l’Eyssina. Nichée au cœur des Alpes du Sud, la station d’hiver de Risoul, culminant à 1850 m, forme, avec la station de Vars, La Forêt blanche, un domaine skiable déployant 185 km de pistes. Ses chalets tapissés de bardeaux de bois offrent avec la forêt de mélèzes tout autour un cadre harmonieux. Situé en balcon sur le lac de Serre-Ponçon, aux portes du parc National des Écrins, Réallon est la station reflétant la montagne à l’état pur. À Réallon, tous les plaisirs de la glisse vous attendent, notamment le long des crêtes surplombant le lac de Serre-Ponçon, propice pour une balade en raquettes ou en ski de randonnée. Implanté entre 1560 et 2115 mètres d’altitude, Réallon offre 30 kilomètres de pistes de ski desservies par 6 remontées mécaniques. Les 14 pistes skiables traversent des pentes raides, quelques passages plus vallonnés et des replats.